3 conseils pratiques pour bien vivre en compagnie d’un chat

vivre en compagnie d’un chat
Vivre avec un chatLeave a Comment on 3 conseils pratiques pour bien vivre en compagnie d’un chat

3 conseils pratiques pour bien vivre en compagnie d’un chat

Les félins font partie des meilleurs animaux de compagnie du moment. Beaucoup de ménages apprécient énormément les chats comme compagnon à la maison. Cependant, afin de vivre parfaitement avec cet animal exceptionnel, il faut suivre quelques règles. Vous souhaitez bien vivre en compagnie de votre félin ? Découvrez dans ce présent article les conseils efficaces afin d’avoir une vie bien organisée avec votre chat !

1. Préparer l’arrivée de son chat et tout faire pour qu’il s’adapte !

Après les procédures d’adoption de votre félin, il est maintenant temps de l’emmener à la maison. Pour commencer sa vie avec un chat, il faut bien préparer l’arrivée de l’animal. Vous devez prévoir tous les équipements nécessaires pour élever un félin. Sa litière, sa corbeille ou panier de couchage, sa gamelle, son distributeur d’eau, son coussin, son griffoir… Si vous avez du mal à savoir les accessoires essentiels pour vivre avec un matou, demandez conseils à des professionnels. Faire un tour chez l’animalerie du coin est une solution idéale pour trouver les indispensables à un chat domestique. Afin d’offrir un accueil chaleureux et adapter rapidement son animal à un nouvel environnement, il faut lui créer un bon coin. Pour cela, la méthode reste l’aménagement d’un lieu de couchage douillet et la disposition de nourriture à volonté. N’oubliez donc pas de vous procurer des croquettes savoureuses pour votre matou !

2. Comprendre et respecter la phase d’isolement du chat à son arrivée

Durant une certaine période, votre chat doit trouver ses marques. Il est important qu’il s’imprègne de son nouvel environnement afin de s’y sentir en sécurité. Cette période est dénommée la phase d’isolement. Pendant cette démarche, l’animal trouve ses repères. Il est essentiel de ne pas brusquer le félin et de le laisser s’adapter à sa nouvelle famille. Respectez sa tranquillité et évitez de le taquiner ! Laissez-le se balader librement et sans l’attacher ! Il pourra ainsi mieux marquer son territoire et trouver son coin pour bien vivre avec vous et les autres occupants. Cela peut prendre quelques jours. Certains félins peuvent être atteints de maladies dès leur arrivée dans la maison. Mais, ne vous inquiétez pas ! Le stress et l’angoisse de cet environnement tout nouveau pour lui expliquent cette situation. Il ne faut donc pas paniquer et s’empresser de l’emmener chez le vétérinaire. Cependant, avant de rentrer chez vous ensemble, il faut passer prendre des vermifuges, examiner l’état de santé de l’animal et le faire vacciner si besoin est … Ces tâches sont vraiment incontournables.

3. Procéder aux rencontres avec les autres membres de la maison à quatre pattes

Vous avez d’autres animaux à quatre pattes chez vous ? Après la phase d’isolement et d’adaptation de votre félin qui dure dans les trois semaines, il faut passer aux rencontres. Il est temps que votre chat soit présenté aux autres compagnons de la maison. Qu’il s’agisse d’un autre félin, de chien, d’une torture, d’un iguane… Peu importe le type d’animal domestique chez vous, faire rencontrer vos animaux est indispensable. Afin que la vie communautaire soit parfaite, une rencontre s’impose. Grâce aux présentations, vous pouvez découvrir si la cohabitation à long terme peut se faire ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top