vermifuge chat
Conseils félinsLeave a Comment on

Vermifuger un chat est essentiel pour tuer les parasites internes comme les vers ronds et les vers plats qui les touchent souvent. Cela permet de supprimer les nombreux symptômes indésirables, car la présence de vers en grand nombre peut entraîner de graves conséquences, voir même la mort. Par ailleurs, le choix du vermifuge à utiliser dépend du poids de l’animal et de son âge. Trouvez ici les différents types de vermifuge qu’on peut utiliser.

Vermifuges en comprimés ou en gélules

Ceux-ci s’avèrent être le type de vermifuge le plus couramment utilisé. Il faut savoir que leur taille peut varier selon les marques. À part cela, la dose du médicament diffère en fonction du poids du félin. Sur ce cas, il est impératif de rester vigilant, car une limite d’âge et un poids minimal sont à respecter pour certains vermifuges en forme de comprimés. On peut vérifier cette information sur l’emballage ou la notice du produit.

Pour faciliter leur administration, ces comprimés peuvent être cachés dans la nourriture. De plus, ils ont été conçus avec un goût et un parfum appréciés par les chats. Certains sont même extrêmement appétissants et donnés comme une friandise. À noter que la prise peut se réaliser avant ou après le repas, en tenant compte du produit.

Vermifuges en pipette

Pour choisir le vermifuge le plus adapté à son chat, le maitre peut demander l’avis d’un vétérinaire à Brunehaut. Hormis les vermifuges comprimés et gélules, le vermifuge en pipette est conseillé pour les chats qui refusent d’avaler quoi que ce soit en dehors de sa nourriture. Il s’agit d’un produit à appliquer directement sur la peau de l’animal grâce à une pipette. À titre d’information, ce genre de produit offre un double avantage. Il peut être administré facilement et ne risque pas de perturber la flore intestinale du félin.

L’application de ce vermifuge doit se faire de préférence bien en haut sur la nuque de l’animal. C’est une zone que le félin ne peut pas lécher. Il est donc impératif de tenir les poils de part et d’autre de manière à former une ligne sur laquelle on peut verser le contenu de la pipette. Si l’animal est infesté par des vers, le maitre doit effectuer un rappel au bout de quelques jours de la première prise.

Vermifuges liquides

Pour plus de facilité d’administration, le vermifuge pour chat est aussi disponible en forme liquide. Dans ce cas, il peut être additionné à la ration alimentaire de l’animal à l’aide d’une seringue doseuse graduée en kilo qui est en principe livrée avec le produit pour assurer un dosage précis à chaque prise. Il est à noter que celui-ci dépend du poids de l’animal et il n’exige pas une diète préalable. Une graduation correspond au traitement de plus ou moins de kilos de poids corporel.

Par ailleurs, ce vermifuge peut également être présenté sous forme de pâte orale conditionnée en seringue graduée. Il est envisageable de le mettre directement sur la langue du chat. Outre cela, la prise de ce type de vermifuge peut se faire en plusieurs fois selon la marque du produit. Il est même possible de l’administrer pendant deux à trois jours consécutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top