Meilleurs conseils pour assurer l’alimentation de votre chat

alimentation chat
AlimentationsLeave a Comment on Meilleurs conseils pour assurer l’alimentation de votre chat

Meilleurs conseils pour assurer l’alimentation de votre chat

Pour assurer la bonne santé de votre chat, une bonne alimentation n’est pas un besoin, mais plutôt une nécessité. Si vous venez juste d’adopter un chaton et ne savez pas comment vous y prendre pour le nourrir, cet article pourrait vous intéresser. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour bien nourrir votre petit compagnon à quatre pattes.

Donner des repas en petite quantité, mais régulièrement

Le chat est un animal qui grignote beaucoup tout le long de la journée. Il lui arrive même de grignoter durant la nuit. Ainsi, vous pouvez donc laisser des croquettes en libre-service à votre chat. Toutefois, ce n’est pas toujours conseillé par le vétérinaire surtout pour certaines races, car cela favorise l’embonpoint. Pour vous libérer de cette obligation de nourrir régulièrement votre chat, vous pouvez utiliser un distributeur de croquettes pour chat.

Préparer des rations équilibrées

Même si votre chat a tendance à beaucoup manger, il est important de respecter une ration adaptée à la race de votre chat. En effet, la quantité de nourriture adaptée dépendra du poids de votre chat. Pour chaque kilo de votre chat, il est conseillé de prévoir entre 40 à 50 grammes de nourriture par jour. Pensez à équilibrer convenablement cette ration en mélangeant de la viande animale, des céréales cuites, des légumes verts, mais aussi des vitamines et de l’huile. Respectez toujours cette ration même pour les croquettes.

Éviter de donner les restes de table

Pour assurer une alimentation saine et équilibrée à votre chat, évitez à tout prix les restes. En effet, l’alimentation humaine n’est pas du tout adaptée aux chats. Si vous commencez à lui refiler ce que vous mangez ou vos restes de table, cela pourrait l’inciter à réclamer en permanence et entrainer une prise de poids. Vous pouvez créer des tensions inutiles durant les repas et influencer les relations avec votre chat. S’il s’habitue à manger vos restes, il pourrait bouder son alimentation habituelle.

Assurer une transition progressive pour un changement alimentaire

Pour entreprendre un changement alimentaire pour votre chat, il est préférable de ne pas introduire un changement trop brusque. En effet, habituez votre chat progressivement à sa nouvelle alimentation. Surtout si vous souhaitez passer d’une alimentation humide vers une alimentation sèche. Vous devez lui donner au moins deux jours pour qu’il s’habitue à son nouveau régime. Assurez-vous que le chat boit suffisamment d’eau pour bien supporter la transition alimentaire.

Donner de l’eau à votre chat

Comme la plupart des animaux de compagnie, le chat ne boit généralement que très peu d’eau. L’eau dont il aura besoin lui sera apportée dans sa nourriture. Ainsi, pensez à prévoir au moins un repas humide par jour tel que de la viande, du fromage ou de la soupe préparée, pour qu’il ait une bonne quantité d’eau quotidiennement. Toutefois, n’hésitez pas à donner de l’eau à votre chat pour lui éviter des problèmes de digestion. Surtout si vous ne prévoyez pas beaucoup de repas humides, il est important de lui donner libre accès à son bol d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top