Comment élever ses animaux ?

Comment élever ses animaux
Vivre avec un chat

Comment élever ses animaux ?

Les animaux de compagnie sont d’excellents amis dont on n’aime pas souvent se passer, mais dont l’entretien requiert beaucoup d’attention. Ainsi, pour élever un animal, il faut beaucoup de patience. Par ailleurs, leur alimentation et leur prise en charge demandent des ressources conséquentes. Découvrez dans la suite de cet article comment élever vos animaux.

Préparer votre maison

Pour accueillir un animal domestique qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, des oiseaux, des lapins, des rongeurs ou autres, vous devez préparer votre maison pour l’accueillir. Les animaux domestiques sont souvent très mobiles. Pour cela, il faudra bien arranger votre maison avant de les loger. Vous devez donc éloigner de leur cadre de vie tous les objets dangereux et installer des grilles au niveau des fenêtres surtout si vous devez élever des oiseaux.

Dans le cas où vous aurez réservé la place de votre animal dans la cour, vous devez prévoir une clôture pour lui éviter de s’échapper. Il faudra également éloigner de leur environnement toute sorte de nourriture. Avant d’acheter votre animal de compagnie, vous devez vous assurer de bien pouvoir vous en occuper. Quel que soit l’animal que vous désirez, vous pourrez vous en procurer sur Ooba Ooba.

Donner à votre animal une bonne alimentation

Vous devez connaitre les alimentations adaptées à chaque type d’animal afin de bien les nourrir. Par exemple, pour les chiens et les chats, vous pouvez les nourrir avec les aliments industriels ou des croquettes ou des pâtés. Vous pouvez également nourrir votre chien avec les ingrédients frais comme la viande mélangée avec de la pâte, des légumes, du riz, etc.

Si vous élevez un lapin, vous devez vous assurer du fait qu’il prenne assez d’eau par jour. Les lapins consomment principalement les céleris, les brocolis, les choux, les persils, les fanes de carottes, etc. En ce qui concerne les oiseaux, ils consomment les aliments riches en lipides comme la farine, les pommes, les poires, le blé, l’orge, l’avoine, etc.

Amener régulièrement votre animal chez le vétérinaire

Pour bien entretenir votre animal domestique, vous devez souvent l’amener voir un vétérinaire. Il n’est pas question d’attendre que l’animal soit malade avant de l’envoyer consulter un vétérinaire. Vous devez l’amener à des séances de vaccination ou pour vous rassurer de son état de santé. Le vétérinaire vous donnera plus de recommandations afin de détecter les éventuels signes de malaises que pourront présenter vos animaux de compagnies.

Prendre soin de l’animal

Si vous souhaitez garder votre animal en pleine forme, vous devez régulièrement le toiletter. Pour le faire, il faut que vous lui passer des coups de brosse et le laver à l’eau et au savon pour le débarrasser des microbes de temps à autre. Il faudra également les brosser s’il le faut pour l’amener à avoir une bonne hygiène. Vous devez aussi nettoyer régulièrement le cadre de vie de votre animal. Ainsi, vous pourrez mieux le conserver à l’abri des maladies. De même, il faudra de temps en temps déparasiter votre animal de compagnie.

Faire promener son animal

Pour que votre animal soit maintenu en parfaite santé, vous pouvez aussi l’amener faire des exercices. Il ne s’agit pas ici de tous les animaux domestiques, mais plutôt ceux qui ont besoin de se déplacer. Vous pouvez donc par exemple amener votre chien dans les parcs pour le fait courir.

Back To Top