Est-il possible d’éduquer son chat ?

dresser un chat
Comportement & Santé

Est-il possible d’éduquer son chat ?

Être indépendant et têtu fait partie intégrante du caractère d’un chat. Évidemment, cet animal ne se dresse pas de la même manière qu’un chien, mais il existe d’autres techniques permettant de lui apprendre des choses. Pour cela, il faut s’armer de patience et utiliser quelque ruse. Cela vaut vraiment le coup d’essayer si on a envie que son matou arrête de déchirer son canapé ou de détruire ses plantes. Passage en revue des astuces pour éduquer son chat.

Le moment idéal pour commencer à dresser un chat

La base de l’éducation d’un chat est de trouver le bon moment et être patient. Aussi, il ne faut pas surtout confondre son dressage avec celui d’un chien. Alors quand peut-on commencer l’éducation du chat ? Cette action sera possible une fois que son maître arrive à comprendre comment fonctionne son chat. Ce moment peut en effet arriver lorsqu’il est capable de deviner l’humeur dans laquelle l’animal se trouve pour qu’il soit coopératif.

C’est à partir de cet instant précis qu’il faut en profiter pour commencer à dresser son chat parce qu’il est prêt à passer du temps avec son propriétaire de manière active. De ce fait, il est possible de passer à l’étape suivante qui vise à lui fournir un programme d’entraînement. Ceci est très important pour garantir la réussite du dressage de son chat.

Procurer à son chat un entraînement récompensé de façon positive

Pour mieux apprendre un chat et réussir à l’entraîner avec succès, il est impératif de s’adapter à son caractère et de se concentrer sur ce que l’animal fait bien tout en ignorant simplement ses échecs durant son éducation. Cela dit, il est déconseillé de pratiquer un dressage de type négatif et de lui infliger une punition. Celle-ci ne fait que de l’encourager à se désintéresser de la session de dressage.

Par contre, si on pratique un entraînement récompensé positivement en se basant sur les principes du NILF (Nothin In Life is Free ou Rien n’est Gratuit dans la Vie), le chat peut travailler avec son maître sans la moindre hésitation. La technique du NILF est utilisée pour éduquer avec presque tous les types d’animaux, notamment avec le chat.

Toutefois, cette récompense doit être quelque chose que son matou aime catégoriquement et qui est proscrit de son régime alimentaire sauf durant les séances d’entraînement. Ce petit cadeau peut être de petits morceaux de poulet bouilli, des mets pour chat à l’arôme de thon ou d’autres cadeaux visibles en animalerie. Ces solutions sont excellentes pour réussir positivement l’éducation d’un chat.

Toujours appeler le chat par son nom

Pour l’apprendre à venir au pied, il est conseillé d’appeler le chat par son nom, notamment s’il est joueur et aime particulièrement se cacher dans des endroits difficiles d’accès. Pour cette étape, il ne faut pas hésiter à l’habituer à son nom en le répétant à chaque occasion qui présente, c’est-à-dire lorsqu’il doit prendre sa nourriture ou quand on le câline ou encore le réprimande. S’il désiste, il faut attirer son attention avec un bruit de croquettes tout en secouant le paquet. On n’a qu’à le féliciter à son arrivée.

Back To Top